La Tanzanie : un voyage de rêve à travers 5 des plus beaux parcs du pays

Nous vous invitons dans l’un des plus beaux pays d’Afrique de l’Est. Avec ses paysages sauvages préservés encore préservés, la Tanzanie fait partie des destinations les plus inspirantes. Avant de vous y rendre, nous vous conseillons de vous renseigner sur les différents sites et parcs à découvrir, ainsi que sur les formalités pour l’obtention d’un visa pour le séjour sur place. Et dans le but de parfaire votre programme de voyage, nous vous présentons ci-après cinq des plus beaux parcs de ce pays. Réputés à travers la planète, ce sont des sites préservés qui mettent la faune et la flore à l’honneur, et vous permettent ainsi d’admirer des trésors naturels lors d’un séjour très convivial.


Le Parc national de Ruaha

S’étirant sur plus de 21’000 km2, ce parc se trouve à environ 2 heures d’avion de Dar Es Salaam. Il s’agit du plus grand parc du pays, réputé pour ses sites naturels vierges de toute présence de l’homme. Les animaux y sont très nombreux et se rassemblent sur les rives de la rivière Ruaha. La visite de ce parc vous permet d’admirer d’innombrables oiseaux, léopards, antilopes, lions et buffles. Mais c’est aussi ici que vous découvrez le plus grand nombre d’éléphants du pays, qui sont plus de 10’000. Spécialisé dans les safaris de luxe, le parc de Ruaha vous emmène dans un véritable dépaysement, au coeur de la savane et des baobabs. 

Le Parc National du Serengeti

Réputé mondialement pour sa riche diversité de faune, le parc national du Serengeti se distingue en tant que réserve animalière. La découverte de ce lieu vous réserve des moments fascinants, lors d’un safari en 4x4. Si l’occasion vous est donnée d’effectuer votre voyage durant la période de la grande migration, vous y rencontrez des milliers de mammifères se déplaçant en troupeau vers les pâturages. En plus des magnifiques “Big Five”, à savoir les cinq grandes familles de mammifères, vous êtes amenés à observer des gazelles, des zèbres, des gnous ou encore des phacochères. Une véritable aventure sur un territoire de plus de 14’000 m2.

Le Parc National du Kilimandjaro

Autre parc, et autre ambiance. Avec ses pics neigeux imposants, le Kilimandjaro offre un spectacle fascinant en plein coeur de l’Afrique de l’Est. De nombreux sites naturels invitent à la contemplation, comme les forêts de Njoro ou la forêt sèche. Ce parc rassemble une riche diversité naturelle avec des arbres imposants comme le baobab, mais pas uniquement. Porté par le “toit de l’Afrique”, ce parc vous invite à vivre une expérience inégalée, avec l’ascension du plus haut sommet du monde à la marche. Accompagnés d’un guide, vous voici sur les voies époustouflantes de Machame et Marangu, qui sont spécialement recommandées pour les marcheurs de toutes catégories. Et si vous aimez les challenges et comptez une certaine expérience dans la randonnée, les voies Umbwe, Shira, Mweka et Rongai peuvent être choisies pour votre périple.

Le Parc national de Gombe Stream

Au nord du pays, entre une chaîne montagneuse et le lac Tanganyika, le parc national de Gombe Stream est connu pour son sanctuaire spécialement créé pour la préservation des espèces telles que les chimpanzés et les babouins. Certes plus petit que les autres parcs, il s’étire sur 52 km2 de superficie et connaît une renommée certaine grâce à la primatologue Jane Goodall. 

Parc du Lac Manyara

A l’ouest du pays, le parc naturel du Lac Manyara est parcouru d’une jungle luxuriante et de plaines qui s’étirent à perte de vue. Mais il est surtout recouvert par le lac Manyara sur les deux-tiers de sa surface. Une journée suffit amplement pour en faire le tour, car il s’étire sur 330 km2 seulement. Vous y découvrez notamment des éléphants, des gazelles, des singes et des gnous.